Récemment nous évoquions dans un article la thérapie EMDR, qui consiste à traiter les conséquences d’un événement traumatique par le reconditionnement de la mémoire et des schémas cognitifs associés. Dans la même voie, fut créée en 2019 par la docteure Stéphanie Khalfa, diplômée en neurosciences et par Guillaume Poupard, docteur en psychopathologie, la méthode MOSAIC.
Définition de MOSAIC
La thérapie Mouvement Oculaire et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale est le fruit de recherches de la docteure Khalfa, et de la Thérapie Solutionniste Expérientielle mais également de l’Hypnose de la Communication Non Violente ou encore de la Thérapie des États du Moi (Ego State Therapy).
MOSAIC est pratiquée par des stimulations bilatérales qu’elles soient oculaires, sonores, ou physiques comme du clapping. Ces stimulations bilatérales vont permettre la reconsolidation, c’est-à-dire la transformation des schémas de mémoire de la même manière que l’EMDR.
Cependant à la différence de l’EMDR, le patient n’a pas besoin de revisiter les souvenirs traumatisants au cours de la thérapie. Cette méthode est pensée pour s’appuyer sur les ressentis actuels des patient·es et les emmener vers l’état émotionnel souhaité sans avoir à revivre l’épisode traumatique. Cela permet donc de ne pas prendre le risque pour les personnes souffrant de dissociation, par exemple, l’exposition traumatique qui viendrait potentiellement renforcer les symptômes.
La méthode MOSAIC, pensée pour le plus grand nombre
Cette thérapie est destinée à toutes les personnes en souffrance quel que soit leur âge, bien sûr le dialogue avec la·e praticien·ne est essentiel afin d’avoir un suivi et un accompagnement qualitatif et de confiance. Elle s’adresse également aux personnes souffrant de stress post-traumatique et elle est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de traumatismes lourds et de troubles dissociatifs pour les raisons mentionnées ci-dessus.
Le déroulé d’une séance
Le déroulement d’une séance se fait en quatre étapes. Tout d’abord, il est question de déterminer l’objectif et l’état souhaité, l’objectif “solutionniste et expérientiel”, on parle de l’entretien MOSAIC. La·e patient·e décrit la situation dans laquelle iel se trouve bloqué·e et l’état idéal qu’iel souhaiterait atteindre dans cette même situation.
Puis, la·e praticien·ne établit la boucle de connexion avec le présent. Il va donc y avoir une série de visualisation de l’état souhaité accompagné des stimulations alternées afin d’ancrer le nouveau chemin, et donc de reprogrammer les chemins neuronaux. On range la mémoire traumatique à sa place et on associe la réponse adaptée à la situation pour que le patient ne soit pas handicapé dans le présent.
Enfin la·e praticien·ne constate avec la·e patient·e les bénéfices tirés du changement et conclut avec un retour d’expérience du patient.
La formation des praticiens MOSAIC
Les praticien·nes utilisant la méthode MOSAIC sont formé·es au module MOSAIC de référence qui apporte les bases neurophysiologiques et psychologiques de la thérapie MOSAIC et du protocole de référence durant 4 jours. Il existe également cinq modules de spécialisations, dont la spécialisation enfant et adolescent, addictions, ou encore troubles anxieux. Les praticien·nes peuvent actualiser leur formation par le complément supervision proposé par la co-créatrice de MOSAIC.
Le site officiel précise donc que MOSAIC s’adresse aux professionnels suivant :
- des psychiatres, médecins, psychologues, psychothérapeutes,
- des professionnel.le.s de santé ou de l’aide socio-professionnelle, suivant ou ayant suivi une formation en psychothérapie/psychologie : infirmièr(e)s, kinésithérapeutes, sages-femmes, éducateurs/rices spécialisé.e.s, psychopraticien.ne.s, sophrologues, coachs…
- des spécialistes du domaine du psychotraumatisme : enseignant.e.s, chercheur.e.s, praticien.ne.s., etc.
Afin de trouver un praticien de confiance, un annuaire des thérapeutes MOSAIC est proposé.
Céleste vous recommande de consulter un praticien ayant une formation dans le domaine de la santé et/ou de psychologie, psychiatrie ou encore psychotraumatologie, afin de déterminer et choisir avec lui, le meilleur choix pour vous, entre l’EMDR ou MOSAIC, selon l’intensité et la nature de votre traumatisme.
Prenez soin de vous.
Laura Guillemané & Clémence Tillerot
0 commentaires